Tartelettes aux pommes, pâte cajou gingembre, sans huile ni beurre

Publié le par Esthel


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ce blog  est un peu décousu. Un jour je fais des recettes "méga beurrées" ("les sablés gourmands de Mercotte" ) et le lendemain, du "sain" sans matières grasses ajoutées. Contradiction ou complémentarité, je vous laisse juger. C'est certainement à mon image : "Dis moi ce que tu cuisines, je te dirais qui tu es...", pourrait-on imaginer.
Trève de philosophie, aujourd'hui je vous propose de petites tartes avec une pâte au gingembre frais et aux noix de cajou. Une recette signée Laurence Salomon dans son livre Chocolat bio, saines tentations, qui propose une garniture à base de chocolat, de bananes et de mangues. Comme ces deux derniers ingrédients me faisaient défaut, j'ai improvisé un crumble de pommes aux noix de cajou.


Les ingrédients (pour 4 tartelettes) :
Pour la pâte :
- 50 g de farine T 80 (T65 pour moi)
- 80 g de farine de kamut
- 40 g de noix de cajou
- 1 cuillère à soupe de sucre rapadura
- 1 cuillère à café de gingembre frais rapé
- 1 oeuf
- 1 peu d'eau

Pour la garniture :
- 50 g de chocolat noir grossièrement rapé
- 4 pommes
- 1 cuillère à soupe de rapadura

Pour le crumble :
- 2 cuillères à soupe de petits flocons d'avoine
- 1 cuillère à soupe de rapadura
- 1 grosse cuillère à soupe de noix de cajou


Préparer la pâte :
Dans un recipient, mélanger les farines, les noix de cajou réduites en poudre et le rapadura. Incorporer le gingembre et l'oeuf. Sabler la pâte. Ajouter un peu d'eau de manière à former une boule. Attention, pas trop, pour moi 2 cuillères à soupe ont été suffisantes. Laisser la pâte reposer 30 minutes.

Préparer la garniture :
Eplucher et couper les pommes. Les faire cuire dans une casserole avec le rapadura durant une dizaine de minutes. Quand elles sont fondantes, arrêter la cuisson et bien les égouter.

Pour le crumble : hacher grossièrement les noix et les mélanger au sucre et aux flocons d'avoine.

Préchauffer le four à 170°

Etaler la pâte et foncer les moules. Tapisser le fond de chocolat rapé. Ajouter les pommes. Recouvrir de crumble. Faire cuire 35-40 minutes.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le mélange de saveurs. Le goût de gingembre est très présent. C'est d'ailleurs ce qui a gené les enfants. tant pis, j'en mangerais une de plus. On partage ?



La phrase du jour :

"Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées." (Samuel Johnson 1709-1784) 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ça veut dire quoi une journée saine et une journée laissez aller !!!!tu alternes!!c'est malin remarques !!!
Répondre
P
Encore une recette sucrée qui me ferait faire n'importe quoi pour la goûter! Je remplace juste les pommes par les poires car je préfère leur alliance avec le chocolat!
Répondre
H
hum terrible cette tarte!
Répondre
P
ma gni fi que!
Répondre
L
Bon, et bien si tes enfants n'en veulent pas, moi, je vais en prendre une....
Répondre