Délicieuses tartelettes au citron, avec une touche de praliné

Publié le par Esthel



J'adore les tartes au citron... Mais seulement celles dont la garniture n'est pas cuite avec la croute, et sans
meringue. Un peu compliquée, la fille ! Lorsque je suis à Paris, je me régale de celles que propose le pâtissier japonais Sadaharu Aoki ; car comble du délice pour moi, il intercalle une fine couche de praliné entre la pâte et la crème au citron. Une idée que j'ai essayé de reproduire à ma façon. Et je me suis franchement régalée.



Les ingrédients (pour 4 tartelettes) :

Pour la pâte sucrée ( j'ai repris la recette de mes Tartelettes au nutella, pâte sucrée by Christophe Felder):

- 120 g de beurre

- 80 g de sucre glace

- 1 gousse de vanille

- 25 g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 200 g de farine


Pour la couche praliné :

- 2 barres de "pralinoise"


Pour la garniture :

- 2 citrons

- 2 oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- 50 g de beurre





Préparer la pâte :

Mettre le beurre ramolli dans un récipient. Ajouter le sucre glace, la vanille, la poudre d'amandes et le sel. Mélanger le tout. Ajouter ensuite l'oeuf. Bien remuer. Terminer en ajoutant la farine. Former une boule de pâte et envelopper celle-ci dans du film alimentaire. Laisser reposer deux heures au réfrigérateur.

Etaler la pâte sucrée au rouleau et foncer les moules à tartelettes. (Pour 4 tartelettes, il vous restera de la pâte, qui pourra faire d'excellents sablés.) Piquer le fond et garnir avec des haricots secs posés sur des ronds de papiers sulfurisé pour éviter que la pâte ne gonfle durant la cuisson. Faire cuire à four préchauffé à 180° durant 15 à 20 minutes. A mi-cuisson retirer le papier sulfurisé et les haricots pour permettre à la pâte de bien dorer. Démouler délicatement les fonds et les laisser refroidir.

Faire fondre la pralinoise sur feu très doux et en étaler une fine couche sur le fond des tartelettes. Entreposer au frais pour que le chocolat durcisse un peu.



Préparer la crème au citron :

Raper les zestes et presser les jus des deux citrons dans une casserole. Ajouter les oeufs entiers et le sucre. Mélanger et mettre à chauffer à feu moyen en battant constamment le mélange pendant 8 à 10 minutes (moi j'ai utilisé un batteur électrique). La crème devient mousseuse et elle épaissit. Il ne faut pas arrêter la cuisson trop tôt, sinon elle ne "prendra" pas. Retirer ensuite du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger et laisser refroidir.

Garnir ensuite les fonds de tartelettes et les garder au frais au moins une heure pour que la crème se tienne bien.



Au risque de me répéter, j'ai vraiment aimé cette manière de préparer la crème au citron, qui ne contient aucun épaississant, comme de la maizéna qu'on utilise souvent dans ce type de recette. Elle est donc plus légère, mais ne "coule" pas pour autant.


La phrase du jour :

"Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir." Marc Chagall

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

irisa 10/04/2009 14:23

Oh mais celle là me plait aussi ! je vais m'installer chez toi ... je veux dire dans les pages de ton blog !

helene06 01/04/2009 22:06

cette tarte est tout simplement terrible...

palaisdeslys 27/03/2009 18:26

Tu viens de me tuer avec cette couche de chocolat caché...et personne pour me perfuser un peu de sucre!!! bravo, ton blog est superbe, allez hop dans mes favoris!

mamina 24/03/2009 12:46

Tu as bien fait de m'envoyer chez toi car je succombe à cette tarte... totalement.

Laurence 23/03/2009 19:28

Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir , très gourmand (rhohhhhhh cette tarte !) et les petites pensées... bravo, je vais m'inscrire à ta news du coup...