Pain d'épices au sirop d'ardennes et aux abricots secs

Publié le par Esthel


Les recettes naissent souvent des différents restes entassés dans nos fonds de placards. Ainsi ce délicieux pot d'épices pour pain d'épices à peine entamé et déjà à date de péremption m'a supplié de ne pas le jeter. Et comme j'avais envie de tester ce pot de "sirop d'ardennes" ramené d'une escapade en Belgique... l'idée est née d'un pain d'épices où le miel serait remplacé par du sirop d'ardennes. "Mais c'est quoi du sirop d'ardennes?" me demanderez-vous. Et bien c'est une sorte de mélasse issue de la cuisson de jus de pommes, de poires et de dattes. Celà donne une pâte brune assez épaisse que l'on peut consommer sur des tartines. Une de ses variantes, plus connue je pense, est le sirop de liège que j'ai déjà utilisé pour ces Biscuits au sirop de liège .


Les ingrédients :
- 450 g sirop d'ardennes (ou sirop de liège, ou encore de la mélasse)
- 25 cl de lait entier
- 50 g sucre complet
- 150 g d'abricots secs bio (les marrons "moches" mais sans colorants)
- 300 g farine semi complète (T110)
-  1 cuillère à café rase de bicarbonate
- 2 cuillères à café d'épices pour pain d'épices (
un mélange de cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
- 2 oeufs


La recette :
Préchauffer le four à 180°.
Couper les abricots secs en petits morceaux. Verser dans une casserole le lait, le sirop d'ardennes et le sucre. Faire chauffer jusqu'à ce que le sirop soit bien dissous dans le lait. Ajouter les abricots en morceaux et les laisser gonfler quelques minutes.
Dans un jatte mélanger la farine, le bicarbonate et les épices. Ajouter le lait tièdi avec les abricots. Bien remuer au fouet à main. Incorporer ensuite les oeufs battus en omelette.
Verser dans un moule à cake (en silicone c'est mieux, commme ça on n'utilise pas du tout de matière grasse). Et faire cuire une petite heure.
Démouler le gâteau lorsqu'il est encore tiède et l'emballer tout de suite dans du film alimentaire. Celà lui permettra de garder son moelleux et il va prendre un bel aspect brillant.

 

Ce n'est pas un gâteau à déguster le jour de sa préparartion. Il est conseillé d'attendre au moins une journée (voire deux c'est mieux) avant de le manger. A cause du sirop d'ardennes et de abricots son gôut est plus fruité qu'un pain d'épices traditionnel.

 

La phrase du jour :

"Jetez vos rêves dans l'espace comme un cerf-volant, et vous ne savez pas ce qu'il rapportera, une nouvelle vie, un nouvel ami, un nouvel amour, un nouveau pays." (Anaïs Nin 1903-1977)     

Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'ai ramené aussi du sirop de Liége lors de mon dernier passage en Belgique . J'aime bien le goût mais je ne l'ai pas encore utilisé . Merci pour cette idée de cake .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu le trouves où le sirop d'ardennes? Vivant à la frontière belge, j'avoue être très curieuse du produit, étant déjà fan du sirop de Liège....<br /> <br /> En tout cas, j'adore tes réalisations, je vais te piquer des recettes!!!!<br /> <br /> Bises!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Une très belle recette!<br /> iza:)
Répondre
P
il a une très jolie couleur ton pain d'épices!
Répondre
P
Ouah quelle couleur incroyable pour ton pain d'épices de fond de placard! Il est splendide!
Répondre