Cake de petit épeautre au chocolat et cranberries, selon Laurence Salomon

Publié le par Esthel




Après le  Marbré au chocolat, selon Laurence Salomon, je récidive avec une autre recette du merveilleux petit livre de Laurence Salomon "Chocolat bio, saines tentations" : le cake de petit épeautre au chocolat et cranberries, glace chocolat blanc au jus de cranberries. Un délice.
Je n'aurais qu'un conseil : courez acheter ce livre. Les recettes sont réalisées avec des ingrédients plus "sains" que ceux qu'on utilise dans la cuisine traditionnelle, ce qui ne les empêchent pas d'être très gourmandes.


Les ingrédients (entre parenthèses mes modifications, parce qu'on n'a parfois pas tout ce qu'il faut dans sa cuisine...) :

Pour le cake :

- 100 g de farine de petit épeautre (de la farine de petit épeautre intégrale pour moi)

- 100 g  de farine de blé T80 (de la farine blanche T55 pour moi, pour compenser la farine intégrale)

- 1/4 cuillère à café de bicarbonate

- 1/4 cuillère à café de vanille en poudre

- 2 oeufs

- 15 cl de lait entier (pour moi du demi écrèmé avec une cuillère à soupe de crème liquide)

- 1 cuillère à soupe de miel d'acacia

- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

- 50 g de chocolat noir (80 g pour moi, j'ai fini ma tablette...)

- 3 cuillères à soupe de cranberries séchées

- 2 cuillères à soupe de jus de cranberries


Pour la glace :

- 200 g de chocolat blanc

- 2 yaourts au lait entier

- 15 cl de jus de cranberries



La recette (un peu résumée par mes soins) :

Préparer la glace :

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie (Message personnel pour une autre Laurence : cette méthode est INRATABLE. Il faut que l'eau soit juste légèrement frémissante). Hors du feu ajouter le jus de cranberries et les yaourts. Verser dans une sorbetière et turbiner. Si, comme moi, vous n'avez pas de sorbetière, mettre le mélange au congélateur, et remuer régulièment pour éviter que des cristaux ne se forment.


Préparer le cake :

Laver les cranberries et les faire mariner dans le jus.

Mélanger les farines, le bicarbonate et la vanille. Dans un autre récipient, battre le lait, le miel et les jaunes d'oeufs. Incorporer ce mélange au précédent et ajouter l'huile. Ajouter les cranberries avec le jus. Laurence Salomon recommande de laisser reposer la pâte durant 30 minutes. Une étape que j'ai sautée, faute de temps.

Incorporer ensuite les blancs battus en neige et le chocolat coupé en pépites. Verser la pâte dans un moule à cake et le faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 145°. Moi j'ai dû prolonger la cuisson d'une quinzaine de minutes.


Servir le cake accompagné d'une quenelle de glace. Personnellement, j'ai rajouté un petit coulis de cranberries dans le fond des assiettes.

J'ai vraiment aprécié ce dessert. Au début, je craignais qu'il soit trop peu sucré à mon goût (1 seule cuillèrée de miel !). Et bien non. Tout se marie parfaitement et s'équilibre. Pour être totalement honnête avec vous, ma famille n'a pas partagé mon enthousiasme. Il faut dire que ces messieurs n'aiment pas les fruits confits, alors les cranberries séchées, ça les a rebuté. Tant pis pour eux ; le cake se conserve très bien, et moi je me régale!



La phrase du jour :

"Le bonheur étant dans l'étonnement, pourquoi faut-il que nous passions notre temps à faire comme s'il ne fallait s'étonner de rien ?" (Serge Bouchard)


Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 30/03/2009 11:09

C'est noté ! Merci

Alice 29/03/2009 22:44

excellent .. je n'ai pas de sorbetière mais la glace me tente beaucoup !

Esthel 30/03/2009 09:29


Pour Alice et Virginie : Moi non plus je n'ai pas de sorbetière. Mais la glace se fait très bien au congélateur en la remuant de temps en temps pour éviter la formation de cristaux.


sab 29/03/2009 19:25

un cake comme j'aime avec de la bonne farine et plein de bonnes choses

Virginie 29/03/2009 17:31

Quelle jolie recette! Merci de nous partager avec nous.
Un seul regret: ne pas avoir de sorbetière... Snifff!

Clémence 29/03/2009 17:30

ce cake a l'air excellent... je n'ai jamais essayé cette farine...