Gateau au lait ribot, zébré au Nutella

Publié le par Esthel


Comment satisfaire une envie de gateau au fromage, quand on doit utiliser le lait ribot qui menace de péremption dans son frigo ? Ben... inventer une recette qui au final est a mi-chemin entre le gâteau au fromage et le cheesecake. Et pour le décorer : quelques zébrures de Nutella...



Les ingrédients :


- 75 cl de lait ribot (lait fermenté)

- 100 g de sucre en poudre

- 4 oeufs

- 100 g de farine

- 200 g de chocolat blanc

- 100 g de fromage à tartiner (Kiri)

- 3-4 cuillères de Nutella


 

La recette :


Préchauffer le four à 160°.


Mélanger le Kiri et le sucre. Ajouter les oeufs entiers et battre quelques minutes au fouet électrique pour que le mélange devienne bien mousseux. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et l'ajouter au mélange précédent. Incorporer ensuite la farine, puis le lait ribot.


Faire des zébrures de Nutella au fond du moule (Le mien est en sillicone, je ne sais pas ce que donne le démoulage dans un moule classique) et verser la pâte par dessus.


Faire cuire une petite heure. Attention, le gâteau va beaucoup gonfler durant la cuisson pour retrouver sa taille initiale à la sortie du four. Attendre qu'il soit bien froid pour le démouler. Conserver le gâteau au réfrigérateur pour le déguster bien frais.


Verdict : j'avais peur de galérer au moment du démoulage, mais non tout s'est bien passé. Le gâteau est fondant, sa texture devient plus dense le lendemain. Le goût du lait ribot est très présent, il domine complétement le chocolat blanc. J'ai regretté de ne pas avoir ajouté à la pâte des zestes de citron ou d'orange pour le parfumer davantage.


 

La phrase du jour :

"Souviens-toi de toujours savoir ce que tu veux." (Paulo Coelho 1947-)


Publié dans Les gâteaux

Commenter cet article

helene06 08/08/2009 08:17

j'ai découvert le lait ribot il y a peu, j'adore le petit goût mais alors en plus avec du Nutella! Je résiste pas...

Laurence 04/06/2009 21:56

Il est superbe, j'adore la texture ...

sab 04/06/2009 20:45

quelle texture et quelle gourmandise

AurelieW 04/06/2009 14:39

et bien, t recette est drolement apétissante avec ton lait à utiliser

palaisdeslys 04/06/2009 13:08

Quel déliceux gâteau avec le lait ribot!!! Je ne connais pas du tout ce genre de gâteau mais je ne demande qu'à connaître!