Tartelettes au nutella, pâte sucrée by Christophe Felder

Publié le par Esthel



Aujourd'hui, je vous propose des petites tartelettes toutes simples et très gourmandes pour satisfaire des bambins avides de douceurs. Elles sont réalisées avec une base de pâte sucrée, selon une recette de Christophe Felder présentée dans son livre "leçon de pâtisserie, n°3", et garnies avec une ganache montée de mon invention.





Les ingrédients (pour 4 tartelettes) :



Pour la pâte sucrée :


- 120 g de beurre

- 80 g de sucre glace

- 1 gousse de vanille

- 25 g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 200 g de farine


Pour la ganache :

- 200 g de nutella

- 50 g de chocolat noir

- 20 cl de crème fraiche liquide


Un peu de cacao en poudre pour la décoration.




Commencer par préparer la pâte sucrée :

Mettre le beurre ramolli dans un récipient. Ajouter le sucre glace, la vanille, la poudre d'amandes et le sel. Mélanger le tout. Ajouter ensuite l'oeuf. Bien remuer. Terminer en ajoutant la farine. Former une boule de pâte et envelopper celle-ci dans du film alimentaire. Laisser reposer deux heures au réfrigérateur.

 

Préparer la ganache :

Mettre le nutella et le chocolat cassé en petits morceaux dans un récipient. Faire chauffer la crème dans une casserole. Lorsqu'elle commence à bouillir, la verser sur le mélange chocolat-nutella. Attendre quelques instants que le chocolat fonde avant de remuer. Entreposer ensuite cette crème au réfrigérateur.

 

Etaler la pâte sucrée au rouleau et foncer les moules à tartelettes. (Pour 4 tartelettes, il vous restera de la pâte, qui pourra faire d'excellents sablés.) Piquer le fond et garnir avec des haricots secs posés sur des ronds de papiers sulfurisé pour éviter que la pâte ne gonfle durant la cuisson. Faire cuire à four préchauffé à 180° durant 15 à 20 minutes. A mi-cuisson retirer le papier sulfurisé et les haricots pour permettre à la pâte de bien dorer. Démouler délicatement les fonds et les laisser refroidir.

 

Sortir la ganache du réfrigérateur et la fouetter au batteur électrique durant une à deux minutes. Elle va éclaircir et épaissir. La dresser sur les fonds de tartelettes et décorer avec un voile de cacao en poudre. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

 


Et comme Nathalie, du blog Cuisiner tout simplement, nous invite à partager avec elle des recettes au Nutella, je lui envoie ces tartelettes, appréciées chez moi par les enfants... et leurs ainés..


La phrase du jour :

"Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute ; aussi jeune que votre confiance en vous-même, aussi vieux que votre peur ; aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement." (General Douglas MacArthur)
        
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilizen 02/04/2009 09:13

Gaby oh Gaby !
TROP contente ! attirée par le nutella (j'en ai fait un pot-maison hier soir !)
Et cette chouette recette...et puis là...L'intro pétaradante de Bashung, trop bien, j'aimeeee !
Bonne journée !
Lilizen

helene06 29/03/2009 19:05

elle est terrible!

mouni 19/03/2009 22:50

la dernière photo est mortelle!

mouni 19/03/2009 22:50

la dernière photo est mortelle!

trinidad 18/03/2009 11:59

hummmm ça a l'air trop bon, j'échange une des tiennes contre une des miennes !!! tu aurais pu participer aussi au kiki avec cette recette...