Sablés à la confiture "spécial Saint Valentin"

Publié le par Esthel




Pour la Saint Valentin, il faut du rouge (ou du rose) et des trucs en forme de coeur. Pour sacrifier à cette tradition dont je ne suis pourtant pas particulièrement friande, j'ai réalisé des petits sablés (dont je suis davantage friande) amoureusement tartinés de confiture de fraise.




La recette est extraite du livre "Les douceurs de l'enfance" de Philippe Gobet, chef-pâtissier chez Lenôtre.
La pâte était délicieuse, mon seul reproche concerne la quantité de farine, bien insuffisante pour moi. Impossible d'étaler la pâte, même après une heure au frigo, même entre deux feuilles de papier sulfurisé... elle y collait aussi. J'ai donc dû me résoudre à rajouter de la farine. Et même beaucoup. Mais "ouf", je n'ai pas perdu le coté "sablé"... de mes sablés.

Donc,  la recette :

Les ingrédients :
- 75 g de sucre glace + 20 pour la finition
- 100 g de beurre
- 1 oeuf
- vanille (pour moi : "gousse de vanille en poudre" un mélange moitié vanille-moitié sucre qui a, je trouve, davantage de goût que le sucre vanillé mais est moins cher que les gousses entières)
- une belle cuillère à soupe de poudre d'amandes
- 130 g de farine (180 g pour moi ! )
- 1 pincée de sel
- 100 g de confiture de fraise assez épaisse



Sortir le beurre du réfrigérateur avant de commencer pour qu'il ramollisse un peu. Le travailler au fouet (ou à la fourchette) jusqu'à ce qu'il prenne une consistance de pommade. Ajouter le sucre glace et bien mélanger. Incorporer ensuite la vanille, le sel, l'oeuf et le quart de la farine en travaillant toujours au fouet.
Ajouter ensuite d'un seul coup la farine restante et mélanger rapidement à la main de manière à former une boule. Mettre celle-ci une heure au réfrigérateur.
Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 mm. Découper les formes que voulez sans oublier qu'il faut en évider la moité si l'on veut voir la confiture apparaitre.
Faire cuire à 180 ° entre 15 et 20 mm. Les sablés doivent être légèrement dorés.
Une fois les sablés refroidis, tartiner de confiture la moitié d'entre eux et recouvrir avec ceux qui ont été évidés. Saupoudrer de sucre glace et déguster... avec un amoureux (ou des enfants affamés à la sortie de l'école
).

Comme il y a une quantité raisonnable de confiture dans cette recette, elle participe au jeu le Click Gourmand du site Top Miam .

La phrase du jour :
"Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur la nudité et ses états. L'intimité ne discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même." (Pascal Quignard)
         

Publié dans Les grignotages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je viens de découvrir votre blog. Vos recettes sont très attirantes. Vous devriez mettre en place une newsletter comme ça dès que vous publiez une recette, on pourrait se lécher les babines !<br /> bonne continuité !
Répondre
A
Ces cœurs sablés sont bien beaux ! J'en croquerais bien un ! =P
Répondre
M
Tu devrias participer au "CLICK GOURMAND":<br /> http://www.topmiam.fr/?q=jeu_clickgourmand1<br /> ta photo est superbe!
Répondre
T
très jolis
Répondre
A
J'aime beaucoup la chanson et les sablés sont magnifiques :)
Répondre