Muffins fraises chocolat blanc, à la ricotta

Publié le par Esthel


Ces derniers jours je me fais plus rare sur mon blog, et je me balade moins souvent sur les votres. Désolée de ces absences, mais mon prochain déménagement m'occupe beaucoup. Je trouve parfois un peu de temps pour concocter quelques sucreries pas trop longues à préparer comme ces muffins, d'après une recette du livre "Muffins" de chez marabout.
Je l'ai suivie à la lettre. J'ai juste eu envie de rajouter quelques pépites de chocolat blanc.


Les ingrédients: (pour 12 muffins selon la recette. Moi j'en ai fait 6, plus une vingtaine de minis)

- 400 g de farine
- 4 cuillères à café de levure chimique (pour moi, 1 cuillère à café de bicarbonate)
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 300 g de ricotta
- 85 ml d'huile de tournesol
- 85 ml de lait
- 2 oeufs
- 300 g de fraises (pour moi une barquette de 500 g, moins les queues, les endroits un peu abimés, et les bouts goûtés en les préparant...)
- 200 g de chocolat blanc coupé en petits morceaux (pas inclus dans la recette originale, mais bienvenus à mon goût car je ne trouvais pas la pâte assez sucrée)


La recette :
Préchauffer le four à 185 °.
Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel dans un récipient. Dans un autre récipient, mélanger la ricotta, l'huile, le lait, les jaunes d'oeufs et les fraises coupées en petits morceaux. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation liquide. Mélanger les deux pâtes et ajouter les pépites de chocolat blanc.
Verser dans les moules et enfourner. La recette prévoit un temps de cuisson de 15 à 20 minutes. Moi, au bout de vingt minutes, ils étaient encore tout blancs. J'ai dû prolonger la cuisson de cinq minutes pour les minis muffins et d'une quinzaine de minutes  pour les grands.

Personnellement, la recette m'a un peu déçue. J'ai trouvé les muffins un peu bourratifs. J'ai regretté de ne pas avoir réduit la quantité de farine (400 g c'est beaucoup quand même!). Mais peu être que si on en mets moins, les fraises "tombent" au fond des moules.
En tout cas j'étais bien contente d'n avoir fait des "minis", en petites quantités, celà me semble tout de suite plus léger... et puis comme ça on peu en grignoter plusieurs, sous pretexte qu'ils sont tout petits...


La phrase du jour :

"Les grands hommes, les génies, les saints, n'ont fait de grandes choses que parce qu'ils étaient inspirés par un grand idéal. On a
besoin d'accrocher sa charrue aux étoiles."(Ralph Waldo Emerson 1803-1882)

Publié dans Les grignotages

Commenter cet article

Marie+Charrier 30/05/2009 21:19

HuMMMMmmmmmmmmMMMMM !!!!

Laurence 29/05/2009 16:29

Ah oui tu as eu raison d'ajouter du chocolat, et les minis super idées !

palaisdeslys 29/05/2009 08:52

Je ne suis pas fan de chocolat blanc mais avec de la ricotta et des fraises, je crois pas que ça me poserait un problème finalement!

mickymath 28/05/2009 22:43

huuuuuuum! j'en veux un! biises micky

cathy 28/05/2009 18:36

Fraises et chocolat blanc c'est le délice assuré ces muffins...!