Tarte chocolat praliné

Publié le par Esthel




En rangeant mes placards, j'ai retrouvé un ancien numéro (1996 tout de même) du magazine "cuisiner", un spécial chocolat avec quelques recettes de chefs (dont Pierre Hermé qui était à l'époque chef-pâtissier chez Fauchon). Mais celle qui m'a fait de l'oeil c'est la tarte au chocolat de Robert Linxe (le chef de la déjà fameuse "Maison du Chocolat"), avec une magnifique ganache qui s'annonçait "forte en chocolat". Mais, comme chez moi tout le monde n'est pas très chocolat noir, j'ai décidé (sacrilège, je sais) de rajouter une petite couche de praliné pour adoucir l'ensemble. Et, seconde entorse, j'ai repris pour la pâte, la recette de pâte sucrée de mes sablés à la confiture.




Les ingrédients :

Pour la pâte sucrée :
- 75 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 1 oeuf
- vanille
- une belle cuillère à soupe de poudre d'amandes
- 180 g de farine
- 1 pincée de sel


Pour la couche praliné :

- 100 g de pralinoise

- 5 cuillères à soupe de pralin + 1 pour la déco


Pour la ganache (by Robert Linxe) :

- 150 g de crème liquide

- 225 g de chocolat de couverture

- 2 jaunes d'oeufs

- 1/2 gousse de vanille (pour moi : poudre)

- 30 g de beurre



Préparer la pâte :

Sortir le beurre du réfrigérateur avant de commencer pour qu'il ramollisse un peu. Le travailler au fouet (ou à la fourchette) jusqu'à ce qu'il prenne une consistance de pommade. Ajouter le sucre glace et bien mélanger. Incorporer ensuite la vanille, le sel, l'oeuf et le quart de la farine en travaillant toujours au fouet.
Ajouter ensuite d'un seul coup la farine restante

et mélanger rapidement à la main de manière à former une boule. Mettre celle-ci une heure au réfrigérateur.
Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3/4 mm. Foncer un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette, recouvrir  le fond de papier sulfurisé et lester avec des haricots secs par exemple. Faire cuire environ 1/4 heure à 180° puis retirer les haricots et le papier et continuer la cuisson environ 5 minutes, jusqu'à ce que le fond soit légèrement doré. Laisser refroidir avant de démouler délicatement.


Préparer la couche praliné : faire fondre à feu très doux ou au bain marie la pralinoise et ajouter le pralin. Etaler une fine couche de ce mélange sur le fond de tarte et laisser refroidir.


Préparer la ganache :

Faire chauffer la crème avec la vanille. Au premier bouillon, retirer du feu (et enlever la vanille si c'est une gousse) et ajouter le chocolat cassé en morceaux. Remuer jusqu'à consistance d'une crème épaisse. Incorporer les jaunes d'oeufs et le beurre. Mélanger soigneusement. Verser sur le fond de trate et laisser refroidir.



La ganache est bien brillante, elle n'a pas spécialement besoin de déco. Moi, j'ai eu envie de rajouter un peu de pralin pour rappeler ma petite couche praliné.





La phrase du jour :

"Si tu as un passé dont tu n'es pas satisfait, oublie-le maintenant. Imagine une nouvelle histoire pour ta vie et crois en elle. Concentre-toi seulement sur les moments où tu as réussi ce que tu désirais - et cette force t'aidera à obtenir ce que tu veux." (Paulo Coelho)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eva 08/04/2009 17:43

Elle est trop belle cette tarte !
Bisous

Sucre en poudre 08/04/2009 06:51

très appétissante!
iza:)

palaisdeslys 27/03/2009 18:31

Oh la la mais rassures moi tu ne manges pas tout ça...si tu cherches quelqu'un pour partager toutes les gourmandises que tu fais, je t'envoie mon numéro!!!

palaisdeslys 17/02/2009 09:45

Oh la la la quelle couleur ce chocolat, c'est magique et ta pâte semble si croustillante!

Clem 15/02/2009 21:32

Que tes photos font envie, le mélange chocolat et praliné c'est toujours un pur délice...!