Délicieuses mignardises, 100% Carambar

Publié le par Esthel


Aujourd'hui, j'avais une envie de gourmandise rapide et pas compliquée. Pour celà, rien de tel que de ressortir mon siphon qui dormait dans son placard. Et c'est parti pour une mousse au Carambar !
Mais, une mousse toute seule, ça manque un peu de croquant, je trouve. Alors, j'ai décidé d'essayer de faire de la nougatine de Carambar pour la présenter. D'où ces petites douceurs, à réaliser en mini tartelettes ou en simples tuiles, et qui sont vraiment délicieuses avec le café.



Les ingrédients : (pour une dizaine de tartelettes et du rab de mousse à servir en verrines)
- 20 carambars
- 20 cl de crème fraiche liquide (pas d'allègée!) + 2 cuillères à soupe
- 4 cuillères à soupe d'amandes effilés

Préparer d'abord la mousse : Faire fondre dans un casserole à feu très doux 10 carambars avec 3 cuillères à soupe de crème. Quand le mélange est bien lisse, retirer du feu et ajouter le reste de crème. S'il reste des morceaux, filtrer la crème et la verser dans le siphon. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Préparer ensuite la nougatine aux carambars : Torréfier les amandes dans une poêle sèche. Elles doivent être juste un peu colorées. Dans une casserole, faire fondre à feu doux les dix carambars restants avec les 2 cuillèrées de crème. Quand ils sont fondus, ajouter les amandes et bien remuer.
Prélever de petites portions de nougatine à l'aide d'une cuillère à café et les étaler sur du papier sulfurisé. Le mieux pour les étaler c'est de le faire avec les doigts, que l'on aura préalablement mouillés pour éviter qu'ils ne collent à la nougatine. Quand celle-ci est tiède, elle est très maléable et l'on peut facilement modeler des fond de tartelettes, sans même utiliser de moules.
Entreposer ensuite les fonds de tartelettes ou les tuiles au réfrigérateur. Attention, cette nougatine aux carambars ne durçit pas comme de la vrai nougatine.
Dresser la mousse sur la nougatine juste avant de servir.



Version tuiles




Version tartelettes



Ou en verrines, pour avoir davantage de mousse...


La phrase du jour :

"La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur." (Théodore Zeldin )



Publié dans Les mignardises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eva 08/04/2009 17:45

Bravo pour ces gourmandises !!
Bisous

FriCh'ti by Alex 18/02/2009 23:38

Comment résister aux carambars !

elphi 17/02/2009 21:25

Super bonne idée ! Vive les carambars et le siphon !

Lisanka 17/02/2009 20:29

Très chouette!

LILI 17/02/2009 19:07

trop gourmand j'adore !!