Petits fondants "presque légers" chocolat noisettes
Préparées en 5 minutes, et cuites en 10, ces petites douceurs sont parfaites pour un dessert improvisé à la dernière minute.
Et pourquoi "presque légers" mes petits fondants, me demanderez-vous? Tout simplement parce qu'il ne contiennent pas de beurre. La matière grasse est apportée par le chocolat et la purée de noisettes, quant au lait, il peut tout à fait être remplacé par un lait végétal. Mais bon ne nous voilons pas la face, purée de noisettes + chocolat, cela reste tout de même calorique...
Les ingrédients (pour 6 ou 7 fondants, selon la taille des moules) :
- 200 g de chocolat noir
- 10 cl de lait
- 3 cuillères à soupe de purée de noisettes SUCREE (sinon rajouter un peu de sucre ou de sirop d'agave)
- 3 oeufs
La recette :
Préchauffer le four à 180°. Verser le lait dans une casserole. Casser le chocolat dedans et le faire fondre à feu doux. Retirer du feu et ajouter la purée de noisettes. Bien mélanger et incorporer les jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat.
Verser dans de petits ramequins (ou des moules en sillicone si vous souhaitez les démouler) et faire cuire 10 minutes pour avoir un coeur bien coulant (prolonger la cuisson de 5 minutes pour pouvoir les démouler).
A déguster tiède.
La phrase du jour :
"L'existence n'est pas ce qui s'est passé, l'existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l'homme peut devenir, tout ce dont il est capable." (Milan Kundera 1929-)