Muffins nougat, pomme, chocolat blanc, coco... pour Muffin Monday #14

Publié le par Esthel



Muffins toujours ! J'espère que vous n'en avez pas marre !  Ceux-ci ont été imaginés pour tester ma crème de nougat Roy René. Non non je ne fais pas de pub, je n'en ai pas reçu un carton en cadeau ! (Malheureusement d'ailleurs...)
J'ai donc eu envie de marier cette (délicieuse) crème avec quelques pommes qui menaçaient de dépérir et du lait de coco, puisque c'est l'ingrédient requis pour le 14e Muffin Monday. Et, comme la crème de nougat est déjà fort sucrée, j'ai été raisonnable et je n'ai pas rajouté de sucre... juste quelques pépites de chocolat blanc... Et pour accompagner : une petite mousse toute lègère, au nougat bien sûr.



Les ingrédients (pour 7 muffins) :
- 200 g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 100g de chocolat blanc
- 5 petites pommes (des golden pour moi)
- 125 g de crème de nougat
- 1 oeuf
- 20 cl de lait de coco

Pour la mousse de nougat :
- 20 cl de crème liquide
- 125 g de crème de nougat
- 1 feuille de gélatine


Préparer la mousse de nougat :
Faire ramollir la gélatne dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème dans une casserole. Quand elle arrive à ébullition, retirer du feu et ajouter la gélatine ainsi que la crème de nougat. Bien mélanger pour faire fondre cette dernière. Verser dans un bol et mettre à refroidir au réfrigateur. Quand la crème est bien froide (au bout d'une heure environ) la battre au fouet électrique pour la faire mousser. Dès qu'elle commence à épaissir, arrêter de fouetter, verser dans des verrines et remettre au froid en attendant de servir.



Préparer les muffins :
Eplucher et couper les pommes. Les faire cuire dans une casserole contenant un peu d'eau. Au bout de 10  à 15 minutes, quand les morceaux commencent à s'écraser en compote, les égoutter et ajouter la crème de nougat. Bien mélanger pour que la crème fonde dans les pommes chaudes. Incorporer ensuite le lait de coco et l'oeuf.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, le bicarbonate et le chocolat blanc coupé en très grosses pépites. (Si elles ne le sont pas assez, elles fondront trop à la cuisson et vous n'en retrouveriez plus dans la pâte. Dommage, non !)
Méler les deux préparations et verser dans les moules à muffins. Faire cuire 35 minutes à 200°.

Verdict : bon décidemment, je préfère les muffins tièdes. Les saveurs se mèlent agréablement sans qu'aucune ne domine. Et cette petite mousse, c'est très bon, et vraiment rapide à faire, je vous la recommande. Veillez seulement à NE PAS GOUTER la crème de nougat pendant la préparation, sinon vous risquez, comme moi, de la manger à la cuillère...


  Cette petite recette participe donc au 14# Muffins Monday.

La phrase du jour :

"Le sel de l'existence est essentiellement dans le poivre qu'on y met."
(Alphonse Allais 1855-1905)



Publié dans Les grignotages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annellénor 02/04/2009 17:53

Plein de bonnes choses dedans et une très belle idée d'accompagnement comme pour le rendre plus gourmand encore ! ;o)
Merci pour ta participation !

Marina 01/04/2009 21:46

ça a l'air terrible cette crème de nougat!!!

Clem 01/04/2009 21:43

Miaaam qu'il a l'air bon ce muffin, avec plein de choses que j'aime!

palaisdeslys 01/04/2009 20:52

Très alléchant autant dans la présentation que dans la hauteur! Mais comment fais tu pour les faire aussi hauts, quel moule utilises-tu?

Esthel 02/04/2009 11:51


Je ne les trouve pas si hauts que ça, moi. J'espère toujours les voir gonfler jusqu'à déborder. Mais non, même pas ! J'utilise une plaque à muffins en silicone marque Tefal.


carochococo 01/04/2009 17:55

superbe saveurs poue des muffins sublimes!