Muffins emmental, sésame et brocolis

Publié le par Esthel


Aujourd'hui, un peu de salé avec une petite recette toute simple pour faire manger (un peu) de légumes à des enfants récalcitrants. Ou à emporter en pique-nique si le temps s'améliore... Ces muffins sont tout moelleux et se déclinent avec d'autres légumes : carottes, chou fleur ou même haricots verts.



Les ingrédients (pour 6 gros muffins) :
- 150 g de farine (T65 pour moi)
- 50 g de petits flocons d'avoine
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1/4 cuillère à café de sel
- 130 g d'emmental coupé en petits dés
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame
- 20 cl de lait fermenté
- 200 g de brocolis
- 1 oeuf
- 6 cl d'huile d'olive


Faire cuire les bouquets de brocolis 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et réserver.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un récipient, mélanger le lait fermenté, l'huile et l'oeuf. Aujouter les brocolis.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le bicarbonate, le sel, 100 g de dés d'emmental et 3 cuillères à soupe de sésame.
Méler rapidement les deux préparations. C'est très important de ne pas trop mélanger, toute la réussite des mufins en dépend. S'il reste des grumeaux de farine, ce n'est pas grave, ils fondront à la cuisson.
Verser la pâte dans les moules à muffins, graissés s'il ne sont pas en silicone. Déposer sur le dessus les 30 g d'emmental et le la cuillère de sésame restants.
Enfourner pour 30 à 35 minutes.
Démouler dès que les muffins ont un peu refroidis et les déguster tièdes ou froids.


La phrase du jour :
"N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir." (Vincent Van Gogh 1853-1890)

        


Publié dans Le salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
j'ai testé, version cake<br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2012/01/06/21700484.html
Répondre
P
<br /> Vous ne poivrez pas ? Et bien vous avez raison !<br /> Mon poivre de cuisine n’avait pas d’odeur, que du piquant.<br /> J’utilise maintenant le poivre de Kampot.. et c’est autre chose, un flot d’arômes qui se déverse dans les assiettes.<br /> Bonne dégustation!<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Coucou esthel, je les ai testés et je me suis régalée!!!!<br /> Bonne année 2010 et bonne santé!!!<br /> Bisous ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
K
ah, je suis heureuse que ta recette ai été sélectionnée dans le livre 750g de plaisir. C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup de recette salées et la tienne me plait beaucoup. Je suis une fan de sésame ! ^^<br /> La photo qu'ils ont fait de tes muffins est superbe!<br /> Je ne sais pas ce que tu en penses du livre, mais je trouve que c'est une chouette expérience.<br /> Moi je suis un peu deg, j'ai pô de photos ! lol Et puis ils n'ont pas mit la bonne adresse de mon blog...<br /> Contente d'avoir pu découvrir ton blog par le biais du livre, à bientôt.<br /> Bises
Répondre
H
très joli les couleurs!
Répondre