Marbré au chocolat, selon Laurence Salomon

Publié le par Esthel


Quand je l'ai vu, bien sagement rangé  dans un rayonnage de ma Fnac, je n'ai pas résisté : le nouveau livre de Laurence Salomon "Chocolat bio, saines tentations". De retour à la maison avec mon trésor, je l'ai parcouru plus en détails, et c'est là que j'ai senti le désespoir monter. Depuis quelques temps, j'ai déserté les magasins bio et, pour aucune recette, je n'ai l'ensemble des ingrédients nécessaires. Et dans les recettes de Laurence Salomon, si l'on enlève une saveur, on perd je trouve toute sa subtilité. Décidée quand même à ne pas remettre mon premier test au lendemain, j'ai choisi celle que je pouvais le plus facilement légèrement adapter sans la dénaturer : le marbré chocolat noir et blanc.


Les ingrédients (entre parenthèses mes modifications) :

- 200 g de chocolat noir
- 100 g  de chocolat blanc
- 10 cl de l'ait d'avoine (lait de vache pour moi)
- 1 yaourt au lait entier de brebis (1 yaourt nature, de vache aussi, pour moi)
- 2 cuillères à soupe de petits flocons d'avoine
- 2 cuillères à soupe de purée de noisette (remplacée pour moi par des noisettes finement moulues délayées avec un peu d'huile de noisettes)
- 5 oeufs
- 1 cuillère à café d'arrow-root (1 cuillère à soupe de maïzena)

Je vous résume la recette :
Faire fondre au bain-marie le chocolat noir dans le lait. Hors du feu, ajouter 3 jaunes d'oeufs. Mélanger et ajouter la purée de noisettes et les flocons d'avoine. Incorporer ensuite les 3 blancs d'oeufs battus en neige.
Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc. Hors du feu, ajouter l'arrow-root, le yaourt et les deux autres oeufs entiers.
Verser les deux pâtes en alternance dans un moule ("en porcelaine", précise Laurence. Encore une modif pour moi, j'ai utilisé un moule en silicone) et faire cuire à 180°, four ventilé, pendant 20 minutes. (Moi j'ai dû prolonger la cuisson d'une bonne dizaine de minutes.)
Laurence Salomon propose ensuite une décoration que je n'ai pu réaliser faute d'ingrédients avec des noisettes emincées et torréfiées ainsi que des fraises des bois.
Mais, ne voulant pas pour autant servir mon gâteau tout seul, je lui ai bricolé un petit coulis réalisé avec de la crème d'amandes délayée avec un peu d'eau et parsemé de ce pralin noisettes Jean Hervé que j'affectionne tant.



Verdict après dégustation : ce marbré est vraiment différent de tous ceux que j'ai mangé avant. Sa texture ne ressemble en rien au biscuit Savane que l'on tente souvent de reproduire. Il est léger, fondant, très chocolaté (il faut dire que j'ai employé du noir à 70%, si on veut quelque chose de plus doux, il vaut mieux un 60%) et très peu sucré puisqu'il ne contient pas d'autres sucres que celui du chocolat blanc. Bref un régal diététiquement correct, terminé dans la journée. Impossible donc de vous dire s'il se conserve bien.

Juste un petit détail avant de clôre ce billet : La recette s'intitule précisément "marbré d'anniversaire chocolat noir et blanc, noisettes et fraises des bois" et la photo du livre le présente orné de bougies d'anniversaire. Détail dont je ne m'étais pas préoccupée, il n'y pas d'anniversaire à fêter chez moi aujourd'hui. Je l'ai donc présenté très simplement comme vous pouvez le voir plus haut. Et bien, lorsque mon jeune fils (presque 5 ans) est rentré de l'école et qu'il a vu le gâteau, il s'est exclamé :" Maman, tu a fait un gâteau d'anniversaire ! Comme il est beau !" J'en déduis donc qu'il est magique votre gâteau Laurence... Avec lui, on prépare un gâteau de fête sans même le savoir ! Je le dédis donc à tous ceux qui fêtent leur anniversaire aujourd'hui : "Bon anniversaire à toutes et à tous les natifs de ce 27 mars."


La phrase du jour :

"Je ne serai jamais vieux. Pour moi, être âgé c'est avoir quinze ans de plus que moi." (Bernard Baruch, homme d'état et financier américain 1870-1965) 



Publié dans Les gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Merci pour cette recette je vais la tester ! Bises et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
il a l'air hyper moelleux en bouche!
Répondre
P
Quelle texture, c'est divin, j'en aurais bien pris une part là tout de suite s'il avait été sous mon nez!
Répondre
E
Miam il à l'air trop moelleux ! <br /> Bisous
Répondre
C
wahou, il a l'air trop bon !
Répondre