Courgettes farcies, inspirées par Andréas Mavrommatis

Publié le par Esthel



Connaissez-vous Andréas Mavrommatis, le chef Chrypriote à la renommée internationale, qui possède plusieurs restaurants à Paris ? Si je n'ai pas encore eu la chance d'aller m'y rendre, je ne manque pas lors de mes escapades à la capitale de m'arrêter dans l'une des ses boutiques pour y acheter une moussaka, une spanakopita ou un des ces délicieux légumes farçis si fondants et savoureux. Et quand on aime un plat, on a envie de la reproduire chez soi, non? Alors armée du livre du maître "Les délices d'Aphrodite", j' ai bricolé une recette de courgettes farcies (que malheureusement il ne dévoile pas dans cet ouvrage), en m'inspirant de celle des choux farcis.


 

Les ingrédients (pour 4 courgettes farcies) :
- 4 courgettes rondes
- 350 g de viande d'AGNEAU dégraissée et hachée
- 1 blanc de poireau
- 2 tomates
- 1 oignon
- 1 échalote
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- une dizaine de feuilles de menthe
- 3 brins d'aneth
- 3 brins de persil
- 1 petite cuillère à café de cumin
- 1/4 cuillère à café de canelle
- 30 g de pignons de pin
- sel et poivre

Couper le haut de chaque courgette de manière à former un chapeau et les faire blanchir (sans le chapeau) durant 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les sortir et les passer immédiatement sous l'eau froide. Prélever la chair en laissant environ un centimètre. Faire bien attention à ne pas trouer la peau. Hacher grossièrement cette chair au couteau.

Verser l'huile dans une poêle, ajouter l'oignon et l'échalote émincés ainsi que le blanc de poireau coupé en petits morceaux. Faire revenir durant 5 minutes à feu moyen. Peler et épépiner les tomates, les ajouter dans la poële ainsi que la chair des courgettes et la viande. Saler, poivrer et laisser cuire durant une vingtaine de minutes à feu doux.
Quand tout le liquide dû aux courgettes et aux tomates s'est évaporé, retirer du feu et ajouter les herbes ciselées, les épices et les pignons, préalablement torréfier dans une poêle sèche. Farcir ensuite les courgettes avec ce mélange et remettre leur chapeau.

Déposer les courgettes farcies dans un plat allant au four en ajoutant un verre d'eau dans le fond. Faire cuire durant une trentaine de minutes à 180°. 



La courgette est restée assez ferme. Si on la veut plus cuite, il faut prolonger un peu la cuisson. Mais la garniture était parfaite, très moelleuse et pleine de saveurs.


La phrase du jour :

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)  


Publié dans Le salé

Commenter cet article

Tiuscha 19/03/2009 21:42

Je note l'ajout d'aneth, sinon cela ressemble assez à ce que je fais...