Tartelettes façon spanakopitas

Publié le par Esthel



Pour cette recette, j'avais au départ envie de manger des spanakopitas. Mais, point de de feuilles de filo à mon petit supermarché. Alors pourquoi ne pas conserver la recette de la garniture et réaliser des tartelettes avec une bonne petite pâte maison vite faite.




Pour 4 tartelettes :

Ingrédients :
Pour la pâte :
- 125g de farine de petit épeautre semi-complète
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sésame
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture :
- 500g d'épinards
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oeufs
- 150g de feta
- 50 g de fromage de brebis crémeux
- 80 g d'etorki
- aneth (environ 4 brins)
- menthe (une dizaine de feuilles)
- persil (environ 4 brins également)
- poivre

Préparer la pâte : Mélanger la farine, le sel et le sésame. Ajouter l'huile et un peu d'eau (environ 4 cuillères à soupe) pour lier la pâte. La pétrir quelques minutes et former une boule. Séparer celle-ci en quatre. Etaler chaque morceau très finement (2-3 millimètres) et garnir des moules à tartelettes.

Préparer la garniture : Laver et couper grossièrement les feuilles d'épinard. Eplucher et hacher l'oignon. Verser l'huile dans une poële. Y faire revenir l'oignon pendant deux minutes, puis ajouter les épinards. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau s'évapore.
Pendant ce temps, casser les oeufs dans un grand saladier et ajouter le fromage de brebis crémeux, la feta écrasée et l'étorki rapé. Bien mélanger et ajouter les herbes ciselées et le poivre. Les fromages étant naturellement salés, je n'ai pas rajouté de sel. Terminer par le mélange épinards-oignon.
Répartir cette garniture dans les fonds de tartelettes et faire cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.


Verdict : une garniture moelleuse au goût de fromage bien prononcé. Très bien avec une petite salade pour un déjeuner léger.



Et la phrase du jour, elle vient de Grèce, évidemment :

"Une vie sans plaisir, c'est un long voyage sans auberge", Démocrite (460-370 av JC)



Publié dans Le salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci<br /> tu ressens une profondeur car tes phrases reflètent un soucis de l'Etre. Bonne continuation SALVA
Répondre
S
bonjour ESTHER<br /> où trouves tu tes jolies phrases?<br /> MERCI<br /> salva
Répondre
E
<br /> Salva : Je trouve mes "phrases du jour" tout simplement sur internet. Plusieurs sites de citations en répertorient des milliers. Je pioche celle qui m'inspire, selon mon humeur du moment...<br /> <br /> <br />
P
Ca c'est très tentant!
Répondre