Tarte rustique aux pommes

Publié le par Esthel





En ce moment, j'ai envie de douceurs naturelles, d'où l'idée d'une pâte un peu "rustique". J'ai hésité à remplacer le beurre par de l'huile d'olive, mais finalement je ne m'y suis pas risquée. Peut-être pour un autre essai...


Les ingrédients :
Pour la pâte :
- 100g de farine blanche
- 100g de farine semi-complète (T110)
- 100g de flocons d'avoine
- 100g de sarrasin moulu grossièrement
- 120g de sucre roux
- 120g de beurre

Pour la garniture :
- 6 ou 7 pommes (golden pour moi)
- 4 cuillères à soupe de sucre de canne blond
- vanille en poudre
- 15 g de beurre
- une cuillère à soupe de confiture d'abricot

Préparer la pâte :
Mélanger les farines, les flocons d'avoine, le sarrasin et le sucre. Sabler avec le beurre coupé en petits morceaux. Rajouter un peu d'eau de manière à former une boule de pâte. Laisser celle-ci reposer 30 minutes au frais.

Pour la tarte :
Eplucher les pommes. En prendre 3 pour faire une compote : les couper en petits morceaux et les faire cuire à la casserole à feu doux et à couvert avec 2 cuillèrées de sucre et la vanille durant une quinzaine de minutes.
Couper les autres pommes en tranches fines et régulières.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne colle. Mettre la compote au fond et les tranches de pommes par dessus. Saupoudrer des 2 cuillères de sucre restantes et du beurre coupé en petits dés.
Enfourner pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 200°. En fin de cuisson, vous pouver lustrer le dessus avec un peu de confiture d'abricot.

Il devrait vous rester un peu de pâte. Moi, j'en ai fait de délicieux sablés.


A grignoter en méditant :
" Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir." (Richard Bach)


Commenter cet article

cuisine rustique 06/04/2009 08:45

Hmmm la photo donne envie en tout cas :)

Audrey de flagrants délices by tambouillefamily 01/02/2009 20:48

miam elle a l'air super bonne cette tarte, je fais ce type de pâte (flocons d'avoine) pour des tartes salées, mais j'ai jamais testé sucré ! tu me donnes bien envie !